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Plate-forme
d'Action de Toronto
(Toronto,
1995)
Document
du Symposium International sur Femmes et Médias
  
Préambule
Au cours des vingt dernières
années, le monde a pu assister à une véritable explosion
dans le domaine des communications. Grâce aux progrès de l'informatique,
des communications par satellite et par câble, l'accès global
à l'information, lorsque celle-ci est démocratiquement utilisée,
continue à s'améliorer et à s'étendre en créant
de nouvelles possibilités pour la participation des femmes dans
les communications et les médias et pour la diffusion de l'information
concernant les femmes. Cependant, tous ces développements créent
aussi de nouvelles menaces. Ces développements peuvent affecter
négativement les cultures existantes et les valeurs principales
des pays récepteurs de l'information. Avec la réémergence
dans certains pays de croyances et d'opinions réactionnaires, les
médias deviennent aussi une arme de domination et d'obscurantisme.
En fin de compte, la situation globale actuelle dans les médias
démontre qu'il existe encore des forces qui continuent à
perpétuer et à renforcer les images négatives des
femmes, des images qui ne représentent pas de façon réaliste
et exacte les multiples rîles et les contributions des femmes dans
ce monde en changement permanent. Il faut aussi mentionner l'utilisation
insidieuse par les médias du corps des femmes comme objet sexuel
et la violence contre les femmes comme support de "loisir visuel".
Une plus grande participation des femmes, à la fois dans les domaines
techniques et les prises de décision pour les communications et
les médias, augmenterait la sensibilisation par rapport à
la vie des femmes et la connaissance de celle-ci, dans leur propre perspective.
I. ACTIONS GLOBALES
1.
Nous, participantes et
participants au "Symposium International: Femmes et Médias.
Accès à l'expression et à la décision"
qui s'est tenu à Toronto, Canada, du 28 février au 3 mars
1995, proposons les actions suivantes en gardant à l'esprit les
objectifs à long terme:
- 1.1 Accroître l'accès
des femmes à l'expression dans et par les médias;
- 1.2 Accroître l'accès
et la participation des femmes à la prise de décision, à
la gestion et la direction des médias, afin d'encourager les médias
à promouvoir les contibutions positives des femmes dans la société;
- 1.3 Utiliser la communication
comme élément moteur pour la promotion d'une participation
égale et active des femmes au développement dans un contexte
de paix et d'égalité, tout en veillant à préserver
la liberté d'expression et la liberté de presse.
- 1.4 Reconnaître l'importance
des reseaux de médias des femmes dans le monde entier, à
la fois ceux qui délivrent aux médias eux-mêmes les
nouvelles sur les activités, les intérêts et inquiétudes
des femmes et ceux qui utilisent des circuits de médias alternatifs
pour être en contact avec les femmes et les groupes de femmes afin
de leur diffuser l'information qui les aide et les soutient dans leur activités
de développement personnel, familial et communautaire.
- 1.5 Reconnaître les
droits d'accès de toutes les femmes à l'expression et à
la participation dans les médias, et particulièrement pour
les groupes discriminés, tels les femmes victimes de handicap, les
femmes indigènes ou autochtones, les femmes de couleur et les femmes
d'orientations sexuelles diverses.
2.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons l'industrie médiatique
à entreprendre les actions suivantes, là ou elles n'existent
pas:
- 2.1 Adopter des programmes
d'action positive en faveur de l'égalité entre hommes et
femmes, dont l'indispensable "à travail égal, salaire
égal", un accès équitable à la formation,
des procédures de promotion professionnelle équitables et
transparentes, des objectifs précis et des échéanciers
pour atteindre une porportion équitable de femmes dans les postes
de prise de décision, enfin des actions de lutte contre le harcèlement
sexuel, tout ceci pour que les femmes puissent exprimer tout leur potentiel
en tant que professionelles des médias.
- 2.2 Adopter des programmes
de sensibilisation aux questions de genre, ces programmes devant être
ciblés pour les hommes et les femmes professionnels des médias
afin d'encourager une véritable équité et diversité
dans les représentations des hommes et des femmes.
- 2.3 Mettre en place des
politiques rédactionnelles sensibles à la question des genres
et reflétant un souci d'équité entre hommes et femmes
de sorte que les perspectives féminines soient présentes
dans tous les sujets abordés.
- 2.4 Sensibiliser les professsionnel(le)s
et dirigeant(e)s des médias afin qu'ils rendent compte davantage
des points de vue féminins dans l'actualité, en particulier
lorsqu'elle traite de culture, d'éducation, de politique, d'économie,
du monde des affaires ou de la science.
- 2.5 Reconnaître l'autorité
des femmes comme sources d'information, commes spécialistes et comme
créatrices de points de vue, et par conséquent les reconnaître
capables d'alimenter l'actualité sur quelque sujet que ce soit et
non confinées dans le rîle de commentatrices des seuls "sujets
feminins".
- 2.6 Etablir, en collaboration
avec les organisations de journalistes, des recommandations et des aide-mémoire
permettant de contrîler les formules sexuellement discriminatoires,
à l'usage des journalistes et responsables de la rédaction
ou de la révision des articles. 2.7 Inclure les femmes professionnelles
des médias dans les comités d'auto-réglementation
du secteur médiatique ainsi que dans les autres comités exécutifs
chargés de fixer les directives de la programmation, les budgets,
les contrats et les documents relatifs au personnel. 2.8 Encourager les
employeurs du secteur médiatique à spécifier dans
leur annonces de recrutement et dans les textes relatifs aux statuts de
leur personnel qu'ils pratiquent l'équité de l'emploi.
- 2.9 Eviter les questions
concernant notamment le genre et le statut familial dans les formulaires
d'embauche.
- 2.10 Mettre en place, lorsque
cela est possible, des structures de restauration et de garde d'enfants
sur place en raison du caractere imprévisible du flux des informations
dans les salles de rédaction.
- 2.11 Définir de façon
urgente des directives adaptées à tous les types de médias,
y compris aux technologies interactives et à la réalité
virtuelle, ainsi que des mécanismes de vigilance et de surveillance
à l'encontre des images discriminatoires ou constituant une violation
des droits de la femme et des enfants dans le domaine de l'information,
de la publicité, du marketing et des loisirs; l'objectif n'étant
pas de restreindre la liberté d'expression et de la presse, mais
bien de garantir le respect des droits de la persone et de la dignité
humaine.
- 2.12 Maintenir et encourager
l'idée de service public et encourager la création de programmes
d'éducation et d'information sur des thèmes concernant les
femmes.
- 2.13 Diffuser la législation
et les conventions internationales sur les femmes dans les langues locales
afin d'apprendre aux femmes à connaître leurs droits.
- 2.14 Sensibiliser les femmes
et les hommes, jeunes et moins jeunes, sur toutes les formes de violence
envers les femmes et mettre l'accent sur les solutions qui permettraient
d'éliminer cette violence.
- 2.15 Concevoir à
l'intention des gestionnaires des médias des programmes de sensibilisation
aux questions de genre et les inciter à être vigilants en
ce qui concerne les représentations discriminatories et stéréotypées
des femmes dans les médias.
- 2.16 Examiner comment, lorsqu'ils
traitent de thèmes relatifs à la violence contre les femmes,les
médias peuvent le faire d'une façon éducative et excluant
l'exploitation humaine.
3.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons les organisations professionelles
des médias à entreprendre les actions suivantes la ou elles
n'ont pas encore été réalisées:
- 3.1 Instaurer et accroître
l'adhésion des femmes aux réseaux locaux, régionaux,
nationaux et internationaux de professsionel(le)s de l'industrie médiatique,
afin qu'elles puissent considérer ensemble leurs problèmes
professionnels, réunir leur expériences dans des programmes
de conseil et d'assistance, promouvoir les contacts utiles à la
formation et à l'avancement professionnel et développer leur
estime personnelle et leur professionnalisme.
- 3.2 Encourager une coopération
active Nord-Sud et Sud-Sud entre les organisations de journalistes, les
associations de femmes professionnelles des médias, les comités
juridiques et les groupes politiques féminins.
- 3.3 Faire pression pour
la création de comités de normalisation de la publicité
afin que des règlements soient instaurés contre l'usage d'un
langage sexiste et discriminatoire vis-à-vis des femmes et de leur
image dans la publicité.
- 3.4 Conseiller les médias
plus modestes, en particulier ceux qui parviennent aux femmes en regions
rurales ou en zones urbaines marginalisées, sur les questions professionnelles,
relatives par exemple à l'existence d'une technologie repondant
de façon optimale à leurs besoins.
- 3.5 Encourager l'adoption
de lignes de conduite et de recommandations sur la répresentations
des genres en collaboration avec les professionnelles des médias,
préconisant que les femmes soient représentées dans
leur diversité et reconnaissant leurs droits fondamentaux à
l'égalité et à la dignité, et aider à
mettre en pratique ces recommandations.
4.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons les institutions de
formation aux médias et d'éducation à entreprendre
les actions suivantes là ou elles ne sont pas encore réalisées:
- 4.1 Encourager le dialogue
entre le secteur des médias et celui de l'éducation en général
pour attirer l'attention du public sur la question de l'image des femmes
dans les médias.
- 4.2 Promouvoir des programmes
d'éducation aux médias pour le grand public, et en particulier
pour les enfants, afin de développer le sens critique au sein de
la société vis-à-vis des messages disséminés
dans les médias, de provoquer une prise de conscience face aux images
discriminatoires ou stéréotypées qui alimentent les
inégalités entre les sexes; afin, également, de prévenir
les préjudices qui peuvent résulter de la diffusion par les
réseaux de télévision d'images de violence à
l'égard des femmes.
- 4.3 Adopter des programmes
de sensibilisation aux problèmes de genre, à l'histoire locale
et à la diversité culturelle, destinés tant aux hommes
qu'aux femmes professionnels des médias et ce, pour tous les établissements
de formation aux médias.
- 4.4 Organiser et encourager
la formation des femmes dans le journalisme, la radio, le cinéma,
la vidéo, dans les connaissances techniques et mécaniques
liées aux médias, ainsi que dans les domaines spécialisés
comme la culture, l'éducation, la science, la technololigie, l'environnement,
l'économie, la politique, les affaires et les sports.
- 4.5 Former étudiantes
et professionnelles du secteur médiatique à la gestion et
aux activités qui s'y rapportent, notamment les communications interpersonnelles
et la prise de décision, en vue de promouvoir les entreprises médiatiques
féminines. 4.6 Parrainer les échanges ou stages professionnelles
des femmes travaillant dans les médias.
- 4.7 Encourager une plus
grande participation des femmes dans les groupes de communication électronique,
dans l'affichage par panneau électronique, dans les communications
par télécopieur et autres médias alternatifs et nouvelles
technologies de l'information, dans le courrier électronique, dans
les communications par télécopieur et autres médias
alternatifs et nouvelles technologies de l'information.
- 4.8 Développer et
soutenir les observatoires ou autres organismes de suivi du contenu des
messages publicitaires et des produits médiatiques relatifs aux
questions de genre.
5.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons les gouvernements à
entreprendre les actions suivantes là ou elles n'ont pas encore
été réalisées:
- 5.1 Inclure les femmes sur
une base paritaire dans les comités gouvernementaux de réforme,
aux instances parlementaires et autres organismes consultatifs ou décisionnels
concernés par les politiques de communication et de publicité.
- 5.2 Affecter des budgets
permettant l'égalité d'accès des femmes aux télécommunications
et à la formation informatique, entre autres technologies de l'information
et de communication.
- 5.3 Réexaminer et
renforcer les lois relatives à la pornographie, en consultation
avec les citoyens et groupes concernés.
- 5.4 Abolir les lois qui
effectivement entravent la liberté d'expression et la liberté
d'association ainsi que les lois qui entrainent la discrimination des femmes.
- 5.5 Etablir un cadre juridique
qui garantisse le droit d'accès, de réception et de diffusion
de l'information pour les femmes et les hommes et qui évite que
le gouvernement interfère dans les travaux de définition
de l'éthique des journalists, domaine qui devrait rester de la responsabilité
des journalistes.
6.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons les organisations internationales
et nationales, gouvernementales et non-governementales, y compris les organismes
de recherche, à entreprendre les actions suivantes là ou
elles n'ont pas encore été réalisées:
- 6.1 Etablir des relations
plus efficaces entre les travailleurs et les volontaires de base, les chercheurs
sur les médias, les ONG, les organisations militantes, les réseaux
de médias alternatifs et les décideurs dans les domaines
des femmes et des médias.
- 6.2 Etablir un reseau international
interactif d'échange d'information sur l'image des femmes dans les
médias et sur l'information concernant les femmes dans les médias.
- 6.3 Développer et
renforcer les formes traditionnelles de communication telles que la narration
d'histoires et les émissions dramatiques, spécialement pour
les femmes rurales.
- 6.4 Introduire ou élargir
des réseaux de radios communautaires comme moyen d'accroître
la participation des femmes et leur contribution dans les médias
et dans le développement économique local, et spécialement
dans les régions à fort taux d'analphabétisme.
- 6.5 Etablir en coopération
avec les diffuseurs publics une vidéothèque internationale
sur l'image des femmes afin de permettre l'utilisation de ces vidéos
dans les séminaires et ateliers de sensibilisation des professionnelles
des médias et du public en général.
- 6.6 Veiller à ce
que les organisations internationales, gouvernementales et non-gouvernementales
qui traitent des questions de communication assurent une participation
équitable des hommes et des femmes dans les programmes, ainsi que
l'équité des salaires et des occasions de promotion.
- 6.7 Encourager les procédures
pour que soient prises en considération les plaintes des consommateurs
déposées à l'encontre des contenus des émissions
et des messages publicitaires qui représentent les femmes de façon
discriminatoire.
- 6.8 Promouvoir la libre
circulation de l'information concernant les donateurs intéressés
par le développement de projets de communication relatifs aux femmes.
- 6.9 Augmenter les bases
de données et développer des travaux de recherche sur les
questions de genre et les médias afin de diffuser largement l'information.
- 6.10 Développer des
systèmes de suivi et d'évaluation intégrés
à la recherche sur les programmes de communication des femmes pour
savoir ce qui marche et ce qui doit être amélioré.
- 6.11 Soutenir la publication
d'études sur l'image des femmes dans les médias, sur les
auditoires et leurs habitudes de lecture, d'écoute et de visionnement
des programmes, sur les politiques et modes de fonctionnement des propriétaires
des médias; tout ceci comme instruments de base pour l'évaluation
et la planification.
- 6.12 Mener des recherches
sur les formes de communication alternatives, traditionnelles, locales
et populaires ausssi bien que sur les nouvelles technologies utilisées
par les femmes.
- 6.13 Recueillir et diffuser
des bibliographies annuelles sur les principales recherches concernant
les femmes dans la communication et le développement.
- 6.14 Entreprendre des études
sur l'impact du contenu des produits médiatiques sur les spectateurs,
spécialement en ce qui concerne la violence envers les femmes.
- 6.15 Soutenir les efforts
des ONG en fournissant de l'asssistance technique et de la formation dans
les méthodes et technologies de communication aux groupes locaux
et nationaux qui tentent d'entrer en contact avec les communautés
qui, sans cela seraient isolées, en utilisant les langages et les
circuits appropriés autres que les réseaux régionaux
et internationaux.
- 6.16 Promouvoir le dialogue
entre les organisations représentatrices des journalistes et les
employeurs des médias afin de discuter d'une approche commune relative
à l'éthique des journalistes quant aux questions de ce genre.
- 6.17 Inclure une dimension
de communication dans les programmes de développement et en particulier
pour ceux concernant les femmes.
- 6.18 Condamner tous les
types d'extrémisme, en particulier, l'extrémisme réligieux,
qui remettent en question et mettent en danger les droits de la femme et
la démocratie.
7.
Nous, participantes et
participants aux Symposium de Toronto, encourageons l'industrie médiatique,
les associations médiatiques professionnelles, les organisations
internationales et nationales, gouvernementales et non-gouvernementales,
les établissements d'enseignement et de formation médiatique
les organismes de recherche et les gouvernements à:
- 7.1 Impliquer les hommes
dans les actions pour l'égalité des femmes dans les médias,
car l'égalité entre hommes et femmes concerne chacun et elle
influence le fonctionnement et le dévelopment même de nos
sociétés.
- 7.2 Développer des
méthodologies d'éducation et de formation pour rendre les
organisations des femmes et les groupes communautaires plus aptes à
communiquer efficacement leurs méssages et questions et à
pénétrer les médias existants.
II. ACTIONS SPÉCIFIQUES
ET IMMÉDIATES
1.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons l'UNESCO à:
- 1.1 Former un réseau
WOMEN/FEMMED composé d'observatrices et de participantes du Symposium
de Toronto pour travailler ensemble et mener à bien les actions
proposées.
- 1.2 Créer une vidéothèque
et un centre de documentation sur les Femmes et les Médias réunissant
en premier lieu documents présentés dans le cadre de l'activités
parallèles au Symposium de Toronto "Démystification
des médias au profit du changement social".
- 1.3 Soumettre la Plate-Forme
de Toronto pour approbation à la Conférence générale
de l'UNESCO, et après son approbation, exiger que sa mise en vigueur
et son application soient contrîlées régulièrement.
2.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons l'industrie médiatique
à :
- 2.1 Créer et diversifier
des produits médiatiques reflétant les cultures et les langues
locales afin d'encourager la participation des femmes au niveau local.
- 2.2 Adopter des programmes
d'équité de la promotion professionnelle afin de s'assurer
que les femmes aient un accès équivalent aux postes de prise
de décision.
- 2.3 Développer, en
collaboration avec les journalistes et les organisations professionnelles
des médias, des recommandations et des directives sur la répresentation
des genres.
3.
Nous, participantes et
participants aux Symposium de Toronto, encourageons les associations médiatiques
professionnelles à :
- 3.1 Encourager l'égalité
des chances en matière d'embauche et de politique d'avancement ainsi
que les directives visant à éliminer le sexisme dans les
reportages.
- 3.2 Publier des annuaires
répertoriant les femmes professionnelles du secteur médiatique.
Ces annuaires pourraient être utilisés dans la constitution
de réseaux, servir de base à des ateliers de sensibilisation
aux problèmes de ce genre pour les professionnels des médias
ou encore apporter des compétences médiatiques aux associations
féminines non-initiées.
4.
Nous, participantes et
participants au Symposium de Toronto, encourageons les organisations nationales
et internationales, gouvernementales et non gouvernementales, y compris
les etablissements de formation médiatique à :
- 4.1 Faire en sorte que plusieurs
thèmes relatifs à la contribution féminine dans les
médias soient adoptés pour la Journée mondiale de
la Liberté de la Presse et autres célébrations connexes
et pertinentes.
- 4.2 Impliquer les hommes
dans les actions pour l'égalité des femmes dans les médias,
car l'égalité entre hommes et femmes concerne chacun et elle
influence les fonctionnement et le développement même de nos
sociétés.
- 4.3 Observer et dénoncer
les attaques à l'encontre des professionnels des médias et
des usagers qui affichent leur opposition ou s'expriment ouvertement contre
les extrémistes, qu'ils soient politiques, religieux, racistes ou
autres.
- 4.4 Poursuivre le développement
de projets de radios communautaires étant donné les taux
élevés d'analphabétisme dans les zones rurales et
urbaines.
- 4.5 Parrainer les formations
en publication assistée par ordinateur et en marketing pour les
nouvelles entreprises ou les médias de dimension modeste dirigés
par des femmes, en particulier en zones rurales.
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